• cervo_header-fondation

    Histoire de la fondation

    Depuis 1977

Notre histoire

Présent depuis 1977

Fondation Robert Giffard

En 1977, c’est grâce à un groupe dévoué d’employés du Centre hospitalier Robert-Giffard que la Fondation CERVO voit le jour sous le nom de Fondation Robert-Giffard. À cette époque, plus de 5 000 patients sont hébergés dans cet hôpital psychiatrique et les employés souhaitent collecter des fonds pour améliorer leur quotidien et leur offrir des activités de toutes sortes.

En 2009, le Centre hospitalier devient L’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). La Fondation emboîte le pas et change de nom pour Fondation IUSMQ. Sa mission s’ajuste à la nouvelle vocation universitaire et soutient désormais l’innovation tant à la recherche qu’aux soins pour les personnes hospitalisées. Ils sont beaucoup moins nombreux, puisque nous sommes à l’ère du rétablissement.

Depuis 2015, l’établissement est fusionné au Centre intégré de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). On ne parle plus seulement d’un établissement, mais d’une organisation régionale des services en santé mentale sur son territoire, s’étendant de Portneuf à la Malbaie.

Montant des dons : Plus de 15 M $ dans les 10 dernières années.

Aujourd'hui

Changer les perceptions

La Fondation CERVO

C’est en janvier 2017 que l’image et le nom sont revus pour devenir la Fondation CERVO. C’est avec le vœu de démystifier les maladies mentales que le mot CERVO est choisi pour faire référence à l’organe et référer directement à la réalité.

Changer les perceptions, c’est parler franchement et aborder les troubles de santé mentale et du cerveau avec franchise.

La Fondation CERVO fait la promesse d’utiliser adéquatement les dons (En savoir plus) afin de soutenir les meilleures initiatives de soins, de sensibilisation et de recherche.

Notre vision

Être la référence et avoir un impact significatif en recherche, soins et prévention en santé du CERVO.

La Fondation CERVO souhaite maintenir sa position de leader et de partenaire incontournable dans la concrétisation de projets qui contribueront à la renommée de Québec en tant que lieu d’excellence en recherche et en soins sur le cerveau et d’avoir un impact significatif en tant que référence en information et sensibilisation sur les maladies du cerveau.

Notre mission

La Fondation contribue activement à démystifier et à innover en santé du CERVO.

Mission de la Fondation CERVO

Soucieuse d’offrir un espoir de guérison aux personnes touchées et leurs proches par une maladie neurologique, mentale ou une dépendance, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau (en savoir plus), tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et de sensibilisation.

Le terme « santé mentale », selon l’Organisation mondiale de la santé, définit « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

Nos valeurs

C réativité

E ngagement

R espect

V italité

O uverture

Nos axes d'intervention

Compréhension et sensibilisation

La Fondation CERVO soutient des initiatives qui contribuent à diffuser et démystifier les connaissances auprès des utilisateurs de services, de leurs familles et des intervenants et qu’ils aient les outils nécessaires pour les accompagner dans la compréhension, l’intervention et la sensibilisation des maladies du cerveau. Elle soutient aussi par le biais de bourses, les jeunes professionnels qui évoluent dans le fascinant domaine des maladies du cerveau.

Rapport des activités

2019-2020

2020-2021

2021-2022

Rapport activités 2019-2020 Rapport activités 2020-2021 Rapport activités 2021-2022
Télécharger le PDF Télécharger le PDF Télécharger le PDF

                2021-2022

Télécharger le PDF

La Fondation CERVO
Un vaste réseau de partenaires
Découvrez nos partenaires