• cervo_header-subventions2

Outils disponibles

Capsules informatives

Des rencontres formidables

1. Parler pour vrai, entrevue avec Patrick Duchesne (vidéo durée 10 min)  Rencontre avec le directeur de santé mentale et dépendance du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il nous parle de facteur facteurs de protection et de stratégies d’adaptation.
  2. La ligne 811, entrevue avec Alexandra et Marc (vidéo durée 3 min 30) Mieux connaître les services 811 et info-santé. Parce que ce sont des ressources exceptionnelles quand la santé physique et psychologiques ne sont pas au rendez-vous.
  3. Motivation et occupation, entrevue avec Francis Guérette (vidéo durée 11 min) M. Francis Guérette ergothérapeute au CIUSSS de la Capitale-nationale s’entretient avec la directrice générale Maryse Beaulieu sur nos différents rôles et l’impact de la COVID sur le besoin de prendre soin de soi.
  4. La santé mentale et vos multiples rôles, entrevue avec Me Olga Farman (vidéo durée de 13 min) Qui en connaît pas cette avocate, figurant parmi les femmes les plus influente au pays? Reconnue autant pour son rôle d’avocate, de gestionnaire que de femme engagée, laissée la vous inspirée.
  5. Capsule entrepreneur par Deloitte : Les programmes de santé mentale en entreprise (vidéo durée de 5 min) Geneviève Provost et Christine Lavoie de chez Deloitte nous explique que « la santé mentale est un sujet sensible, complexe et lorsque l’on met en place des programmes en santé mentale, les retombés des actions se mesurent sur le long terme. (…) C’est un investissement plutôt qu’un coût ».
  6. La pleine conscience, méditer oui ou non ?, entrevue avec Nancy Poirier (vidéo durée de 10 min) Avec Nancy Poirier, nous abordons le sujet de la méditation pleine conscience comme outil pour diminuer l’anxiété. Méditer: Oui ou non?
  7. La santé mentale en entreprise, l’apport de votre assureur, entrevue avec Brigitte Marcoux (vidéo durée de 18 min) Les assureurs ont beaucoup d’outils à leur disposition pour vous aider à faire avancer le cause de la santé mentale dans vos milieux de travail. Maryse Beaulieu s’entretient avec Brigitte Marcoux de chez SSQ Assurance.
  8. La COVID et augmentation de la consommation (vidéo durée de 29 min)  Entrevue avec Guillaume Pelletier, psychologue clinicien au CRDQ par rapport à l’utilisation de substances, pour changer les perceptions sur les dépendances et les processus de consommation. #JeMetsFinALaStigmatisation
  9. Tolérance à l’incertitude (vidéo durée de 20 min) L’intolérance à l’incertitude, c’est la tendance à surestimer les risques et les conséquences qui pourraient arriver. Il est primordial de nommer et de reconnaître notre anxiété et de trouver ensuite les bons outils pour nous aider. Une rencontre formidable avec Christina Gravel et François Grimard, du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Conférences Tête-à-Tête

Des conférences ouvertes au grand public

Ces conférences organisées trois à quatre fois par année sont adressées au grand public. Visant à vulgariser des sujets et enjeux complexes, des professionnels du milieu de la santé mentale et des dépendances discutent et échangent leurs connaissances.

Pour recevoir les renseignements sur les prochaines conférences, envoyez un courriel à l’adresse fondation@fondationcervo.com en mentionnant vos coordonnées complètes.

***En raison de la situation de la COVID-19, aucune conférence n’est présentement prévue pour 2020-2021.

Cervo-au-Boulot

De la formation pour les employés en santé

La série CERVO-au-Boulot permet aux professionnels de la santé d’apprendre sur différentes pratiques.

Santé en entreprise