Centre de recherche CERVO

Banque de cerveaux

Origine de la banque

La banque de cerveaux du Centre de recherche CERVO a été créée en 1996 par le Dr. André Parent.


Dr. Martin Parent, Directeur et Dr. André Parent, Fondateur

Cette banque de cerveaux a pour but d’aider les chercheurs à étudier l’organisation du cerveau humain ainsi qu’à mieux comprendre les causes des maladies qui affecte cet organe pour pouvoir éventuellement les prévenir et les traiter convenablement. Au cours des dernières décennies, la disponibilité du tissu cérébral a joué un rôle crucial dans la compréhension de certaines maladies neurologiques et psychiatriques. De plus, ce type de matériel a contribué de manière déterminante au développement de nouveaux traitements qui ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui souffrent de diverses maladies neuropsychiatriques.

Une banque en pleine expansion 

  • La banque du CERVO renferme du matériel provenant de plus de 500 cerveaux.
  • La banque du CERVO reçoit chaque année de nouveaux dons de cerveaux qui permettent d’étudier les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Huntington, etc.) et psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires, etc.).
  • La banque du CERVO permet la réalisation de travaux scientifiques majeurs dont les résultats sont publiés dans des revues scientifiques prestigieuses.

Qui peut faire un don ?

Tout individu, quel que soit son état de santé physique ou mental, peut décider du don de son cerveau, à condition que soit signé, par lui-même ou son représentant s’il est jugé inapte, un formulaire de consentement spécifique au don de cerveau. En effet, il faut savoir que le don de cerveau n’est pas visé par le formulaire à l’endos de la carte d’assurance-maladie. La participation du donneur est tout à fait volontaire et ne lui apportera aucun bénéfice financier. La personne (ou le représentant légal) demeure libre à tout moment de révoquer son don, sans avoir à fournir de justification et sans subir de préjudice.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire un don ?

Les avantages d’un don sont reliés aux connaissances nouvelles que pourront acquérir les chercheurs grâce à celui-ci. De plus, si le donneur souffre d’une maladie neurologique dégénérative, le diagnostic neuropathologique pourra confirmer ou infirmer un diagnostic clinique, une information précieuse pour la famille du donneur.

Le donneur potentiel ou son représentant pourrait percevoir comme un risque potentiel le bris de la confidentialité de son identité et celle de son dossier médical. Toutefois, des dispositions précises et rigoureuses sont prises par les responsables de la banque de cerveaux du CERVO et par ceux de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec pour assurer la confidentialité du dossier.

Le formulaire de consentement

Afin que le don de cerveau soit légal, le donneur ou son représentant, si le donneur est jugé inapte, doit remplir et signer deux formulaires de consentement (PDF) spécifiques au don de cerveau. Un des formulaires est gardé par le donneur et le second nous est transmis par courrier. Nous rappelons que le donneur (ou son représentant légal) demeure libre de révoquer en tout temps son don, sans avoir à fournir de justification et sans subir de préjudice.

Formulaire de consentement – don de cerveau

Coordonnées
Banque de cerveaux
Centre de recherche CERVO
2601 chemin de la Canardière, F-6500
Québec (Québec) G1J 2G3
Téléphone : 418-663-5747, poste 6701

Directeur de la banque
Dr. Martin Parent (chercheur)
Téléphone : 418-663-5747 poste 6736
martin.parent@fmed.ulaval.ca

Professionnelle de recherche
Marie-Josée Wallman
Téléphone : 418-663-5747 poste 6887
marie-josee.wallman@crulrg.ulaval.ca