• cervo_header-notreimpact

Nous aider

À quoi servent vos dons ?

Où vont vos dons ?

Contribuer à des initiatives porteuses

La Fondation Cervo se trouve au coeur de l’action puisque nos bureaux se trouvent directement dans l’Institut universitaire en santé mentale de Québec où se trouve également le centre de recherche CERVO. Nous baignons donc quotidiennement dans le domaine que nous subventionnons. Échangeant quotidiennement avec les chercheurs, les directeurs d’unités, les intervenants ou encore les usagers, nous sommes en mesure de savoir précisement quels sont les besoins et où il fait le plus de sens d’investir les sous précieusement amassés. C’est également une chance que de pouvoir constater les résultats de notre travail acharné.

Comment donner

Planifier un don

Parce que la générosité fait du bien, nous vous invitons à faire un don. Tous les montants font une différence. Que ce soit un don spontané parce que les troubles de santé mentale et la dépendance vous touchent ou via la planification d’un don au décès, l’avantage fiscal est important. Vous pouvez aussi estimer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit si vous demandez un crédit pour vos dons admissibles dans une déclaration de revenus et de prestations, en vous rendant sur le calculateur d’impôt pour don de bienfaisance du Gouvernement du Canada.

Pour connaître les règles régissant l’émission de reçu fiscal, visitez le site de l’ARC. Pour plus d’information, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Don planifie

Quels sont les types de dons?

Le don planifié a lieu lors d’une planification financière et successorale. Il vous permet à la fois de profiter de certains avantages fiscaux et de soutenir l’oeuvre de la Fondation CERVO. De nombreuses personnes désignent CERVO comme légataire dans leur testament, font un don d’une police d’assurance-vie ou choisissent tout autre type de don planifié. Peu importe votre choix, votre don sera apprécié et géré dans le respect de vos intentions.

Toute demande de don planifié adressée à la Fondation CERVO est traitée confidentiellement. N’hésitez pas à consulter des experts financiers pour vous assurer que votre don tient compte de vos intérêts.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre la Fondation CERVO.

• Don par testament : Vous léguez votre succession en totalité ou en partie. Le choix du legs dépendra de vos objectifs et des besoins de vos proches.
  • Legs particulier général : Vous donnez, sans aucune restriction, un moment précis ou un bien.
  • Legs particulier spécifique : Vous dédiez votre don à des besoins précis : les soins et le mieux-être des usagers, l’enseignement et la recherche.
  • Legs résiduel : Vous faites don de la totalité ou d’une partie des actifs restants du patrimoine, après acquittement de tous les legs spécifiques et de toutes les dépenses liées à la succession (dettes, impôts, frais).
  • Legs subsidiaire : Le legs subsidiaire est effectif uniquement lorsque l’intention première ne peut être réalisée. Cela survient lorsque votre premier légataire, par exemple votre conjoint ou votre enfant, ne vous survit pas. Les biens reviennent ainsi à la Fondation CERVO et non à des bénéficiaires non désignés.
    Fiducie testamentaire : Elle fournir aux héritiers un revenus à vie. Au décès du dernier héritier, le capital est remis à la Fondation CERVO.
  • Don de rente ou de plan enregistré d’épargne-retraite : La Fondation CERVO est désignée comme bénéficiaire de ce qui reste d’une rente ou d’un plan enregistré d’épargne-retraite.
  • Don d’une police d’assurance-vie : Vous pouvez céder en totalité ou en partie une police d’assurance-vie actuelle rendant ainsi la Fondation CERVO propriétaire et bénéficiaire. Vous pouvez aussi désigner la Fondation CERVO comme propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle police d’assurance-vie. Vous pouvez ainsi faire un don important avec une mise de fonds relativement modeste.
  • Don d’une rente aux fins de bienfaisance : La Fondation CERVO verse au donateur une rente garantie à vie (annuelle, semestrielle ou trimestrielle) acquise auprès d’une institution financière en retour d’un don en espèces. Selon l’âge du donateur, la rente n’est pas imposable.

Fonds dedies

Plusieurs fonds dédiés

La Fondation CERVO amasse des fonds pour la recherche, l’enseignement et les soins en santé mentale et en dépendance. Les dons peuvent être faits de façon générale ou ils peuvent être dédiés à un fonds en particuliers. Voici les fonds existants :

1. Fonds du Dr. Jean-René Paquet : Permet à des enfants dont les parents souffrent d’une dépendance de pouvoir vivre un camp d’été, d’avoir une fête de Noël bien à eux et d’être habillés adéquatement pour jouer dehors.
  2. Fonds d’enseignement : Finance les dépendances d’enseignement et de formation, notamment des bourses d’études, des professeurs invités, des équipements pédagogiques tout en favorisant le développement de pratiques de pointes et en encourageant l’expérience clinique.
  3. Fonds de gérontopsychiatrie : Soutient les initiatives de soins et de formation et développe la recherche clinique en santé mentale gériatrique prenant en considération le vieillissement de la population et les nombreux besoins associés. Le représentant du fonds est Dr. François Rousseau md, MSc, frcpc, Chef médical du programme de gérontopsychiatrie de l’IUSMQ, Professeur agréé de clinique département de psychiatrie et neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval.
  4. Fonds CNDV : Soutient la recherche intégrée aux soins des jeunes psychotiques, entre autres par l’utilisation de l’activité physique et de son impact sur le rétablissement des usagers. Les représentants sont : Dr. Marc-André Roy, médecin psychiatre chercheur-clinicien et Mme Marie-France Demers, pharmacienne, professeure assistante et chercheure associée.
  5. Fonds Vincent & Moi : Soutient les dépenses relatives au programme Vincent & Moi, notamment l’achat de matériel ou la mise en place de formations, d’ateliers, d’accompagnement, etc.
  6. Fonds de pédopsychiatrie : Soutient les initiatives de soins en santé mentale pédiatrique prenant en considération le développement adéquat de cette clientèle vulnérable.
  7. Fonds dépendance
  8. Fonds pour la recherche
  9. Fonds pour la banque de cerveaux du centre de recherche

Faire la différence

image-testimonials
  • « La fondation, grâce au fond d’urgence, a permis le paiement de la franchise RAMQ pour l’obtention d’un mois de traitement pharmacologique pour un père de famille. Grâce à ce don, nous avons pu éviter l’hospitalisation et ce traitement lui a permis de rester présent pour sa famille, de reprendre graduellement le travail et surtout, de se rétablir. »

Équipe de Traitement intensif bref à domicile (TIBD),

• « La mission du TIBD est d’offrir une alternative à l’hospitalisation en institut psychiatrique en offrant l’hospitalisation à la maison. Il nous arrive de nous rendre à domicile et de constater que la personne n’a plus rien à manger, vraiment plus rien. Grâce à la fondation, nous sommes en mesure de nous procurer de la nourriture en urgence, le temps de mettre en place des solutions alternatives. Parce que se rétablir mentalement, ça passe aussi par une réponse aux besoins de base, comme se nourrir. »

Équipe de Traitement intensif bref à domicile (TIBD),

• «Nous travaillons avec des familles parfois vulnérables où certains enfants n’ont pas toutes les ressources dont ils ont besoin pour se développer de façon optimale. Souvent, ces jeunes ont vécus des épreuves ou n’ont pas eu de chance pour démarrer leur vie et ils viennent chez nous pour chercher de l’aide pour traverser des épisodes difficiles. Les dons de la Fondation Cervo peuvent servir à fournir à ces jeunes du matériel de base ou encore à organiser des activités pour nous permettent de mieux les aider à travailler sur eux-mêmes. Grâce à vous, nous ferons une grande différence dans le quotidien ainsi que dans l’avenir de ces jeunes.»

Centre de pédopsychiatrie,

Les 3 axes

Les trois sphères pour faire une différence concrète

La Fondation mise sur trois axes pour s’assurer de faire une différence et contribuer aux maximum à l’évolution en santé mentale. À très long terme, il est important de financer les recherches sur les cerveaux pour assurer l’approfondissamenet des connaissance mondiale sur cet organe complexe. À moyen terme, c’est le financement dans l’enseignement qui donne l’opportunité aux futurs travailleurs du domaine de réussir et d’évoluer vers un succès bénéfique pour tous. Sur le court terme, la Fondation s’implique quotidiennement en répondant aux demandes et besoins des patients et de leur famille afin de contribuer à leur rétablissement.

Vos dons sont distribués parmis les trois axes

nos-investissements-en-recherche
La recherche

C’est à travers le financement du centre de recherche Cervo, que la Fondation contribue au développement des avancées scientifiques. En offrant aux chercheurs un environnement moderne de haute technologie, de qualité facilite l’avancement et l’innovation des travaux de recherche. L’étroite collaboration entre les chercheurs du centre et les membres de la Fondation permet à cette dernière de bien comprendre les enjeux actuels, de les vulgariser et de saisir les besoins prioritaires.

en-sensibilisation-et-enseignement
La sensibilisation et l'enseignement

La Fondation soutient des initiatives visant à accroître le bassin de professionnels aptes à évoluer dans le domaine. Elle contribue également à diffuser et démystifier les connaissances auprès des patients, de leurs familles et des intervenants en mettant à leur disposition des outils pour les accompagner dans la compréhension, l’intervention et le suivi des maladies du cerveau et de la dépendance.

dans-les-soins
Les soins

La Fondation contribue à l’amélioration des conditions des patients en collabore à la réussite du processus de rétablissement en santé mentale et dépendance. Elle supporte les services, les soins et l’accompagnement ainsi que des initiatives ayant un impact sur la capacité d’un ou de plusieurs individus à reconstruire leur vie en dépit, ou dans les limites imposées par leur état, à évoluer dans la société et à vivre une participation citoyenne entière.

Notre impact
Découvrez nos investissements en recherche