La santé mentale n’est pas un fait divers
Il est possible de bien vivre avec un problème de santé mentale en recevant l’aide appropriée. Demandez de l’aide si vous ressentez de la détresse psychologique ou de l’inquiétude par rapport à votre santé mentale.
Suivi par votre médecin de famille
Un suivi médical régulier permet d’améliorer ou de maintenir votre état de santé physique et mentale.
Lors des rendez-vous de suivi, votre médecin peut :
- Discuter avec vous de ce que vous vivez pour évaluer votre état de santé physique et mentale;
- Offrir de l’information ou des conseils pour vous aider;
- Évaluer l’efficacité d’un traitement et l’ajuster au besoin;
- Proposer une autre ressource vers laquelle vous orienter en fonction de vos besoins ou de vos difficultés et selon les ressources disponibles dans sa clinique, il ou elle peut :
- Vous référer à un intervenant social dans sa clinique;
- Faire une demande de consultation dans un CLSC près de chez vous.
En dehors de vos rendez-vous de suivi, vérifiez d’abord la disponibilité de votre médecin de famille ou du personnel de sa clinique avant de voir un médecin dans une clinique qui offre des consultations sans-rendez-vous. Comme ces médecins ont accès directement à votre dossier médical, vous recevrez des soins et des conseils mieux adaptés à votre situation.
Que faire si vous n’avez pas de médecin de famille?
Des ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider :
- Info-Social 811 : L’intervenant d’Info-Social peut vous aider, vous informer et vous conseiller. Il peut évaluer votre situation et vous diriger vers la meilleure solution pour vous et vous référer, par exemple, en consultation avec un travailleur social du CLSC ou à un groupe d’entraide dans un organisme communautaires près de chez vous.
- CLSC : La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique.
- Services spécialisés en psychiatrie :
- L’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ)* offre une gamme complète de soins et de services axés sur le rétablissement, l’autonomie et l’intégration des personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de maladies mentales. Il faut y être référé pour y avoir accès.
- Urgence psychiatrique :
- 911 : En cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l’urgence.
- Dans la région de la Capitale-Nationale, deux hôpitaux offrent un service d’urgence spécialisé pour les personnes présentant des troubles de santé mentale : L’Hôpital de l’Enfant-Jésus et le le CHUL
*À noter : il n’y a pas de service d’urgence à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).
Soins psychiatriques spécialisés
Un institut qui se consacre au traitement des troubles mentaux graves
L’institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) offre des soins psychiatriques spécialisés aux personnes de 18 ans et plus souffrant de troubles de santé mentale graves. Les soins sont regroupés en fonction des troubles de santé mentale afin d’offrir les soins les plus adaptés à l’état de santé de la personne.
- Accès aux services
- Troubles psychotiques
- Troubles anxieux et de l’humeur
- Troubles sévères de personnalité
- Déficience intellectuelle avec psychopathologie
- Psychiatrie périnatale
- Gérontopsychiatrie
- Psychiatrie légale
- Psychiatrie et toxicomanie
- Expertise et évaluation en troubles du comportement sexuel
Accès aux services spécialisés
Les soins et services spécialisés sont offerts uniquement sur prescription d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.
Troubles psychotiques
Les soins s’adressent aux personnes souffrant de troubles schizophréniques, schizo-affectifs et psychotiques apparentés, à la condition que ces maladies ne résultent pas d’un abus de drogue ou d’une intoxication par des médicaments.
Troubles anxieux et de l’humeur
Les soins s’adressent aux personnes souffrant de troubles de l’humeur – troubles bipolaire et dépression majeure, troubles anxieux ou troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Troubles sévères de personnalité
Les soins s’adressent aux personnes présentant un trouble de personnalité aggravé par une détresse importante. Le trouble de personnalité peut être associé à d’autres troubles mentaux.
Déficience intellectuelle avec psychopathologie
Les soins s’adressent aux personnes présentant des troubles de santé mentale ou de graves troubles du comportement associés à une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Psychiatrie périnatale
Les soins s’adressent aux femmes qui présentent ou développent des troubles de santé mentale avant, pendant ou après la grossesse.
Gérontopsychiatrie
Les soins s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant une première maladie mentale ou souffrant de troubles de santé mentale se compliquant avec le vieillissement.
Psychiatrie légale
Les soins s’adressent aux personnes référées par les tribunaux pouvant présenter des troubles de santé mentale graves et aux personnes présentant des troubles de comportement sexuel.
Psychiatrie et toxicomanie
Les soins s’adressent uniquement aux usagers de l’institut présentant des problèmes de toxicomanie associés à leur trouble de santé mentale.
Expertise et évaluation en troubles du comportement sexuel
Ces services sont offerts aux personnes ayant reçu une sentence judiciaire OU dirigée par le guichet d’accès en santé mentale. La personne ayant reçu une sentence judiciaire doit consulter son intervenant légal (son agent de probation ou son intervenant de la Cour du Québec ou de la Direction de la protection de la jeunesse) pour obtenir ces services. Les services du CIUSSS travaillent en partenariat avec la Maison Painchaud. Cet organisme communautaire offre un programme de sensibilisation pour des personnes présentant un trouble de comportement sexuel, le programme PRISME.
Ressources d’aide en santé mentale :
- Info Social 811
- Centre de crise de Québec
- Prévention du suicide et aide aux proches
- Ordre des psychologues du Québec
- Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)
- AutonHommie (centre de ressources pour hommes)
- Groupe d’aide aux personnes impulsives, ayant des comportements violents (GAPI)
- Programme Prisme de la Maison Painchaud
Des services dédiés et bienveillants
Programme Vincent et moi : Quand la démarche artistique devient thérapie
Acteur important des domaines de la santé et des arts visuels depuis sa fondation en 2001, Vincent et moi soutient les artistes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale et diffuse leurs œuvres. Le programme propose un accompagnement personnalisé et organise des activités artistiques et culturelles visant à faire connaître leur travail et à s’intégrer au milieu des arts et de la culture. Il a constitué au fil des ans une collection d’œuvres et veille à sa mise en valeur, sa conservation et sa diffusion par le biais notamment d’expositions et d’un système de prêt d’œuvres.
En plus d’offrir ce cheminement à des personnes investies dans une démarche artistique, Vincent et moi déploie différentes initiatives visant la rencontre, la participation et les échanges avec le public, de même que la valorisation de la place de l’art dans les soins. Convaincu de sa portée et de ses bienfaits pour contribuer au mieux-être et au rétablissement des personnes, le programme développe également un volet clinique d’art-thérapie.
Consultez leur site web pour plus d’informations
Programme Vincent et moi
418 663-5000, poste 6440
vincentetmoi.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Rétablir une relation saine avec la nourriture
PITCA est un programme spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires. Ces interventions visent à aider les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie et celles dont les préoccupations alimentaires mènent à une détresse émotionnelle ou à des difficultés de fonctionner normalement.
Notez que PITCA s’adresse uniquement aux personnes âgées de 18 ans et plus et qu’il n’intervient pas auprès des personnes atteintes d’hyperphagie boulimique ou d’obésité morbide.
Les interventions du PITCA tiennent compte des besoins spécifiques de la personne. Le soutien nutritionnel et la prévention de la rechute se font en groupe ou en individuel.
PITCA est constitué d’une équipe interdisciplinaire : psychiatre, psychologue, nutritionniste, infirmière, ergothérapeute et travailleuse sociale. Leur travail est appuyé par des stagiaires, des résidents en médecine et d’une chercheuse clinicienne.
Comment obtenir ces services
Vous êtes préoccupé par votre apparence ou par la nourriture? Cela a des conséquences sur vous-même ou votre entourage? La première étape consiste à consulter votre médecin de famille. Celui-ci fera appel au guichet d’accès en santé mentale de votre CLSC si vous habitez dans la région de la Capitale-Nationale.
Si vous habitez en dehors de la région de la Capitale-Nationale, votre médecin de famille ou votre médecin spécialiste peut envoyer la demande directement à PITCA.
Services offerts
Votre médecin peut vous orienter vers le PITCA pour un ou l’autre des services suivants.
- Une évaluation spécialisée : Cette première étape permettra de clarifier si les difficultés vécues nécessitent un traitement.
- Des traitements en clinique externe : Les services externes sont offerts au CHUL (2706, boulevard Laurier) et à la Maison PITCA (1096, route de l’Église) : rencontres motivationnelles, pharmacothérapie, groupe d’information nutritionnelle, groupe psychoéducatif sur les troubles alimentaires, réadaptation nutritionnelle individuelle ou en groupe, psychothérapie individuelle ou en groupe, ateliers d’ergothérapie, groupe d’habiletés sociales, groupe de relaxation.
- Un programme de jour : Ce programme intensif est offert à la Maison PITCA (1096, route de l’Église). L’intervention se fait en groupe, 4 jours par semaine pour une durée de 8 semaines. Des ateliers d’été plus courts sont aussi offerts.
- Une hospitalisation : Les traitements à l’hôpital s’adressent aux personnes à risque de complications médicales sévères et pour qui les autres formes d’intervention n’ont pas été suffisantes.
Joindre ce service
Programme d’intervention des troubles de conduites alimentaires
2705, boulevard Laurier, local RC-157
Québec (Québec) G1V 4G2
418 654-2121
418 654-2132
pitca.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Maison PITCA
1096, route de l’Église
Québec (Québec) G1V 3V9
418 650-0092
Liens utiles
Anorexie et boulimie Québec
Maison l’Éclaircie
Clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO)
Une équipe multidisciplinaire au service de militaires et de leur famille
Les services de la Clinique TSO sont offerts aux personnes atteintes d’un état de stress post-traumatique ou d’une blessure de stress opérationnel.
La Clinique TSO s’adresse exclusivement aux groupes suivants :
- Les anciens combattants,
- Les membres de la GRC;
- Les militaires des Forces armées canadiennes en voie de libération;
- Les membres de leur famille.
Services offerts
La clinique offre sur une base externe :
- Des services d’évaluation;
- Des soins et des traitements psychiatriques spécialisés;
- Des conseils de prévention, du soutien et des programmes éducatifs;
- Des consultations psychosociales individuelles, de couple et familiales;
- Des groupes de thérapie pour traiter l’anxiété, l’insomnie et d’autres symptômes liés à une blessure liée au stress opérationnel.
Ces services sont offerts par une équipe composée de psychiatres, de médecins omnipraticiens spécialisés en santé mentale, de psychologues, de travailleurs sociaux et d‘infirmières cliniciennes.
Comment obtenir ces services
Pour obtenir des services à cette clinique TSO, les personnes doivent d’abord consulter leur gestionnaire de cas au bureau des Anciens Combattants Canada.
Liens utiles
Réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel, Anciens Combattants Canada
La clinique des troubles sexuels
Une expertise reconnue et des interventions ciblées
La Clinique des troubles sexuels offre des services d’évaluation et de traitement spécialisés aux adultes présentant des comportements sexuels problématiques causant une détresse significative.
Ces services sont offerts par une équipe interdisciplinaire composée d’un psychiatre, de sexologues, de psychologues et d’une travailleuse sociale.
Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous joindre au 418 663-5000, poste 5011.
Votre demande d’information sera traitée en toute confidentialité.
Ressources d’aide en santé mentale et en dépendance
La dépendance peut être un problème transitoire ou devenir chronique. La durée de la réadaptation est donc plus ou moins longue et son intensité peut varier. Comme dans tout processus de changement, il peut y avoir des avancées et des reculs, des arrêts et des reprises.
Vous ou un de vos proches êtes aux prises avec un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues, ou aux jeux de hasard et d’argent? Le Centre de réadaptation en dépendance peut vous aider.
Les interventions et les services du Centre de réadaptation en dépendance visent à :
- Réduire les conséquences néfastes découlant de la consommation d’alcool, de drogues ou des habitudes de jeux de hasard et d’argent;
- Agir sur les facteurs qui ont contribué au développement de la dépendance;
Stimuler la motivation à entreprendre des changements et à maintenir de nouvelles habitudes de vie; - Aider la personne dépendante à développer des stratégies permettant de modifier ses habitudes;
- Améliorer de façon significative la santé et le bien-être des personnes en réduisant leur consommation d’alcool, de drogues ou l’utilisation des jeux de hasard et d’argent.
Services offerts
- Évaluation de la problématique à l’aide d’outils de dépistage et d’évaluation;
Intervention et suivis individuels; - Diverses interventions de groupe : groupe semi-intensif, groupe un jour semaine, groupe de maintien et de consolidation des acquis, groupe Trip de coeur (pour femmes);
- Pour les jeunes aux prises avec une dépendance : intervention individuelles dans leurs différents milieux de vie;
- Soutien aux proches;
- Orientation vers les services ou les ressources pouvant répondre aux besoins spécifiques de la personne.
Comment obtenir ces services ?
- 1ere étape :
- Si vous avez plus de 18 ans, vous devez d’abord vous adresser à votre CLSC. La demande de service sera transmise, s’il y a lieu, par un intervenant du CLSC au Centre de réadaptation en dépendance;
- Si vous avez 18 ans ou moins, la demande de service peut être transmise par le CLSC, le Centre jeunesse, une école, un organisme communautaire, un professionnel de la santé ou un membre de votre famille.
- 2e étape :
- À la suite de cette demande de service, un intervenant du Centre de réadaptation vous contactera pour prendre rendez-vous. Il vous dirigera vers les services de réadaptation qui pourront répondre à vos besoins et à ceux de vos proches.
Autres ressources :
- Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID)
- Dépendants affectifs anonymes
- Les Sexoliques Anonymes
Ressources d’aide aux victimes :
- Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
- Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
- AutonHommie (centre de ressources pour hommes)
- Viol Secours
Services psychosociaux généraux et santé mentale pour la communauté anglophones
Les Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale offrent une gamme de services pour vous aider, vous et votre famille, à composer avec l’adversité. Leur équipe, composée de travailleurs sociaux, d’éducateurs spécialisés et de psychologues, offre divers services professionnels destinés aux personnes dont la santé mentale est compromise ou qui vivent des difficultés d’adaptation de manière transitoire ou de longue durée.
Les services psychosociaux généraux et santé mentale
- Services psychosociaux généraux et counseling :
- Leur équipe de travailleurs sociaux vous accompagnera pour vous apporter soutien et suivi que ce soit à travers des ateliers ou de la consultation. Elle vous aidera à acquérir des connaissances, à développer des habiletés d’adaptation et des stratégies, à reconnaître vos forces et à cibler vos faiblesses pour les travailler.
- Services de psychologie :
- Si vous souffrez d’un problème de santé mentale et avez besoin de comprendre ce qui vous arrive, les services communautaires de langue anglaise offre des services de psychologie en première ligne. S’il y a lieu, l’évaluation de votre situation effectuée par leur équipe de l’accès bilingue intégrée permettra de vous orienter vers notre service de suivi avec notre psychologue en langue anglaise. Les services offerts visent d’abord votre rétablissement. Lorsque votre situation le permet, les services peuvent aider à prévenir une rechute ou une hospitalisation.
- Soutien intensité variable :
- Ce service, offert par une éducatrice spécialisée, regroupe des activités d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux graves. Il est destiné aux adultes vivant des incapacités au plan des habiletés personnelles, sociales et relationnelles et qui nécessitent un soutien soutenu, dans une perspective de rétablissement et de réadaptation.
Autres services pour la communauté anglophone
Veuillez visiter le site Internet du Centre « Wellness » (leur principal partenaire du secteur sans but lucratif) pour en savoir plus à propos des activités offertes pour la communauté d’expression anglaise, situé dans le pavillon Jeffery Hale.
Pour les joindre
Vous pouvez joindre la réception centralisée en tout temps en composant le 418-684-5333 poste 0. Pour communiquer avec la réception des Services communautaires ou effectuer une demande de services, composez le 418 684-5333, poste 11805, ou utilisez le formulaire de la page Contactez-nous.
Les heures d’ouvertures sont du lundi au vendredi, de 8h30-16h30. Pour toute situation nécessitant un suivi en dehors de ces heures, composez le 811.
Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)
Une intervention qui s’appuie sur une approche clinique interculturelle
Le SAPSIR est un service d’aide psychologique spécialisée s’adressant aux réfugiés et aux immigrants. Le service possède une expertise dans le traitement des problèmes complexes de santé mentale s’ajoutant aux difficultés d’adaptation.
Services offerts
Le SAPSIR offre trois types de services :
- L’intervention clinique auprès des réfugiés et des immigrants;
- Le coaching interculturel auprès des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale;
- La formation en intervention interculturelle.
L’intervention clinique auprès des réfugiés et des immigrants
Les activités cliniques se fondent sur l’ethnopsychiatrie. Elles sont conduites par des psychologues spécialisés en approche clinique interculturelle. Les interventions ont lieu dans les locaux de la Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale à l’Hôpital Jeffery Hale.
Clientèle admissible
L’intervention clinique s’adresse aux réfugiés (en priorité) et aux immigrants qui répondent à un ou plusieurs des critères suivants :
- Avoir été exposé à des situations extrêmes : guerre, génocide, torture, etc.;
- Présenter des symptômes sévères de détresse psychologique ou d’état de stress post-traumatique;
- Exprimer cette détresse par des symptômes ayant un fort codage culturel (symptômes liés à la culture);
- Être d’origine étrangère et présenter des problèmes de santé mentale allant au-delà des troubles liés à l’acculturation ou à l’adaptation;
- Provoquer chez les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux un sentiment d’étrangeté ou de malaise, voire d’impuissance.
Approche utilisée
L’intervention s’appuie sur une approche clinique interculturelle. Elle accorde la place centrale à la dimension culturelle incluse dans l’expression des symptômes psychologiques. Cette approche considère la culture comme un aspect indissociable des dimensions biologiques, psychologiques et sociales.
Les consultations se déroulent selon le modèle de la cothérapie interculturelle :
- Les interventions sont réalisées au sein d’un groupe de thérapeutes d’origine culturelle diverse, sous la direction d’un thérapeute principal ;
- Dans la mesure du possible, le dispositif utilisé privilégie le déroulement des consultations dans la langue maternelle de l’usager, ce qui demande la participation d’un interprète aux consultations ;
- La présence de l’intervenant qui fait la référence est hautement souhaitée lors de la première entrevue, car elle conditionne, dans une large mesure, l’adhésion de l’usager au traitement.
Le coaching interculturel auprès des intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Dans le cadre de son mandat, le SAPSIR© offre aux intervenants qui le désirent un coaching clinique pour les accompagner dans leurs interventions en situation interculturelle. Cette activité a deux objectifs spécifiques :
- Permettre aux usagers de continuer à être suivis dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- Offrir aux intervenants un contexte de formation continue.
La formation en intervention interculturelle
Des programmes de formation sont disponibles chaque année pour les personnes qui interviennent dans des situations interculturelles (intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale, des commissions scolaires, des organismes communautaires, des ministères concernés par la question de l’immigration, de l’emploi, etc.).
Comment communiquer avec le SAPSIR
Pour une référence aux consultations du SAPSIR, il est important que les intervenantes et intervenants puissent discuter de la situation avec les responsables du SAPSIR afin de s’assurer que la demande répond bien aux critères d’acceptation pour ce suivi spécialisé et qu’il s’agit dans ce cas, de la meilleure orientation.
Ainsi, pour toute demande d’informations, pour une référence au SAPSIR ou pour une demande de « coaching clinique », veuillez téléphoner au 418 656-2131, poste 7218.
Joindre ce service
SAPSIR
Hôpital Jeffery Hale
418 656 2131, poste 407218
sapsir@psy.ulaval.ca
Banque d’interprètes de la Capitale-Nationale
La banque d’interprètes de la Capitale-Nationale offre des services d’interprétariat dans le réseau de la santé et des services sociaux.
La banque permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services de santé et aux services sociaux. Cette banque est complémentaire à d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public.
La demande pour les services d’un interprète doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme.
Le programme Santé globale : Un tremplin vers mon mieux-être
Le programme Santé globale (PSG) a été implanté en 2015 par la direction des programmes Santé mentale et Dépendances du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce modèle d’organisation de soins et de services intégrés en santé physique et mentale s’inspire des données probantes issues de la recherche, de l’expérientiel des professionnels du programme, des usagers et de leurs proches et des partenaires du réseau public et communautaire.
La mission du PSG est de contribuer au mieux-être des personnes adultes ayant un trouble de santé mentale en leur offrant des services préventifs et curatifs, intégrés et spécialisés en santé physique.
Pour l’usager, les objectifs du programme visent à :
- L’amélioration et maintien de sa santé physique et mentale;
son mieux-être; - Sa qualité de vie;
- Son autonomie et sa capacité d’autogestion de son état de santé;
une diminution des disparités de traitement et des inégalités sociales de santé; - La prévention et la diminution de la durée des hospitalisations.
Les valeurs véhiculées par le PSG sont l’autonomie, le respect/ouverture, la collaboration, l’intégration et la créativité.
La clientèle visée par le PSG est toute personne hospitalisée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) ou qui réside sur le territoire de la Capitale-Nationale dont la condition physique et mentale requiert un soutien en ergothérapie, kinésiologie, loisirs (exclusivement au volet hospitalisation), nutrition et physiothérapie.
Les services offerts aux usagers :
- De la consultation, évaluation, recommandations et soutien au diagnostic;
du suivi individuel et de groupe; - Des activités de sensibilisation de prévention et de promotion de la santé (acquisition de saines habitudes de vie);
- Des activités de transfert de connaissances, enseignement et collaboration à la recherche.
Comment un usager vit l’expérience
À l’intérieur d’un service personnalisé, l’usager est accueilli dans son individualité et dans sa globalité. Nos installations et services sont adaptés à la réalité et à la complexité de ses besoins. Nous lui proposons des points de services en continuité et à proximité dans la communauté. Une approche clinique reconnue et novatrice invite l’usager à se responsabiliser dans son processus de mieux-être. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec l’usager, ses proches, l’équipe traitante et les partenaires dans la communauté.
Un de vos proches souffre d’un problème de santé mentale
Vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport au problème psychologique ou de santé mentale d’un proche? Votre famille a de la difficulté à s’adapter? Vous vivez une situation difficile? Un intervenant social peut vous aider.
Obtenir de l’aide en consultation sociale
Lors d’une consultation sociale, un intervenant peut :
- Discuter avec vous de vos besoins et de ce que vous vivez;
- Vous aider à comprendre la maladie de votre proche, ses réactions et son comportement;
- Vous aider à mieux vivre avec les conséquences de la maladie et vous apporter un soutien face à votre problème;
- Vous proposer un suivi ou vous indiquer une ressource comme un organisme communautaire ou un médecin.
Organismes partenaires venant en aide aux proches :
- La Boussole : L’annonce de la maladie mentale chez une personne de votre entourage a chamboulé votre vie. Confronté aux manifestations imprévisibles et aux traitements psychiatriques de la maladie mentale, vous vivez des émotions qui bouleversent votre propre existence. La Boussole a pour mission de regrouper et soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale; elle leur offre une gamme de services destinés à les aider, à les informer et à les outiller en vue d’améliorer leur qualité de vie.
- Le Cercle polaire : Leur engagement est d’accueillir les membres de l’entourage des personnes vivant avec un trouble de santé mentale, d’être à l’écoute de leurs besoins et de développer une offre de services personnalisés de qualité professionnelle à leur intention. Au Cercle Polaire, les proches trouveront un lieu de soutien, d’échanges et d’apprentissages stimulants, leur permettant de relever les défis qui se posent à eux. Avant tout, l’équipe vise à protéger l’équilibre mentale, permettant ainsi à l’entourage de contribuer au rétablissement de la personne vivant un trouble de santé mentale.
*L’information disponible sur cette page provient des diverses ressources du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Nous vous invitons à visiter le site dédié aux services en santé mentale pour obtenir plus de renseignements.