Cour de jeux extérieure du Sacré-Cœur

en mémoire de Dre Chantal Caron - pédopsychiatre (1959-2022)

thumbnail_Cour-pedopsy-esq01_2103-2022-Model-1 (1)

Les jeunes ont besoin de notre aide !

Impossible de rester indifférent aux besoins des jeunes suivant des traitements en santé mentale. Nous ferons ensemble, une réelle différence dans la vie de milliers de jeunes et d’intervenants en leur offrant une cour extérieure.

  • 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans
  • 70 % avant l’âge de 22 ans

Les jeunes recevant des soins en externe, en hôpitaux de jour ou en unités de soins au centre de pédopsychiatrie représentent une clientèle vulnérable et parfois stigmatisée dans notre société.

Le Centre de Pédopsychiatrie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des services et des soins de santé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en matière de diagnostic, de traitement, de dépistage et de prévention de maladies bénignes, rares, complexes, aigües ou chroniques.

 

 

L’équipe multidisciplinaire de pédopsychiatrie suit annuellement plus de 2 000 enfants de 5 à 17 ans, ayant divers diagnostics allant de l’anxiété, aux troubles alimentaires en passant par le TDAH et la dépression.

Une nouvelle cour extérieure adaptée au besoin de la clientèle de la pédopsychiatrie est un projet qui fait l’unanimité au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans lequel l’équipe traitante œuvrant auprès des enfants et adolescents hospitalisés, est pleinement engagée.

Des experts en intervention participent au développement du projet depuis le tout début, pour s’assurer qu’il sera à la hauteur des attentes et répondra aux divers besoins des diverses clientèles aujourd’hui et dans le futur.

Donnez dès aujourd’hui !

 

Humaniser les soins

Un projet porteur pour optimiser le rétablissement de nos jeunes

La parole aux spécialistes et intervenants ! 

Selon les intervenants, les impacts positifs du réaménagement de la cour extérieure sont multiples et contribueront au rétablissement, optimiseront les soins et l’accompagnement des familles. Particulièrement, ils souhaitent permettre à leur clientèle :

  • Dépenser de l’énergie dans un environnement plus normatif qui ressemblera à une cour d’école ou à un parc dans un quartier.
  • Expulser le trop-plein émotionnel – par exemple : L’enfant peut parler fort, chanter, courir sans s’arrêter. L’adolescent peut pratiquer des techniques de méditation en nature, la pleine conscience, s’activer, etc.
  • Augmenter l’estime de soi en leur permettant d’être le leader positif d’un jeu, appliquer une technique de résolution de conflit apprise récemment, être le héros d’un jeu imaginaire, se faire des amis, se découvrir des talents dans un sport, etc.
  • Diminuer les tensions émotives puisque la cour extérieure représente, de par son aménagement multi-vocation et sécuritaire, un moyen d’apaisement reconnu dans le plan d’intervention de plusieurs jeunes; ces tensions s’expriment alors sainement plutôt que d’être dirigées vers soi ou autrui.
  • La cour extérieure permettra d’évaluer l’enfant et l’adolescent dans un contexte moins menaçant : Observation par le jeu, observation globale de la motricité, observation des interactions sociales, évaluation des techniques de résolution de conflit, capacité de l’enfant et de l’adolescent à s’intégrer dans un groupe, etc.

Sans oublier les bénéfices suivants :

  • Augmenter la sécurité des lieux.
  • Augmenter l’intérêt et motivation des jeunes avec une cour extérieure attrayante.
  • Donner accès à un lieu extérieur stimulant.
  • Adapter la cour selon l’âge afin de promouvoir la santé et l’activité physique.
  • Offrir des opportunités positives lors des contacts supervisés parents-enfants.
  • Permettre d’évaluer et documenter les habiletés parentales à un autre endroit que dans un local.
  • Normaliser les contacts supervisés parents-enfants.
  • Favoriser des interactions parents/enfants non-statiques.
  • Offrir aux enfants d’avoir du plaisir lors d’une activité qui peut parfois être difficile pour eux.
  • Activités extérieures 4 saisons.
  • Promouvoir de saines habitudes de vie ainsi qu’à favoriser l’humanisation des soins.
  • Augmenter le sentiment de confiance et de bien-être des jeunes.
  • Optimiser les modalités d’évaluation des sphères sensorielles, sociales et motrices.

Contribuez à la réalisation de la cour extérieure en faisant un don dédié.

La parole à nos jeunes ambassadeurs !

Pour en savoir plus sur l’impact que pourrait avoir cette nouvelle cour pour les jeunes et pour connaître leurs attentes, vous pouvez entendre ce qu’ils ont à dire en suivant les liens suivants.

Aidez-nous à leur offrir un endroit normalisant sécuritaire qui leur permettra en collaboration avec l’équipe soignante, d’activer leur chemin vers le rétablissement.

Un projet durable d'une valeur inestimable

Pour réaménager la cour extérieure au Centre de Pédopsychiatrie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le montant nécessaire, selon les soumissions, est de 550 000 $.

Le détail du budget : À venir

Témoignage de notre reconnaissance

En plus de notre éternelle reconnaissance, vous serez identifié dans un lieu à déterminer de la cour extérieure selon l’ordre des partenariats et des dons, en suivant bien sûr les normes du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Nous ferons mention de votre participation lors de notre événement-bénéfice annuel, dans notre communiqué de presse, sur nos réseaux sociaux, sur cette page de notre site web et à chaque opportunité où nous pourrons vous offrir de la visibilité.

Merci de contribuer à la réalisation de la cour extérieure! Cliquez et donnez dès aujourd’hui!

Un projet captivant et engageant !

Nos partenaires de cœur

Des complices et alliés de tous les instants, ce projet fait l'unanimité et nous pouvons compter sur leur appui.

Les bénéfices de l'édition 2021 D'un chic fou, l'événement-bénéfice annuel de la Fondation CERVO, sont destinés à la cour extérieure.

Soutenir, aider, encourager les jeunes en difficulté de la région de Québec.

Fiers d'être appuyés par une organisation de grande envergure.

La Fondation Telus soutient ce projet porteur pour un futur meilleur.

Un don d'une valeur infinie

Devenez partenaire de ce projet avec un impact réel et durable

Associez-vous à ce projet qui mérite toute notre attention !

Faites un don dédié à la cour extérieure 

Pour obtenir plus d’information : 418-663-5155 ou fondation@fondationcervo.com ou en complétant le formulaire suivant :

    La fondation
    Son histoire
    En savoir plus