• cervo_header-fondation

    La Fondation

    Son histoire

Son histoire

Présent depuis longtemps

C’est grâce à un groupe dévoué d’employés du Centre hospitalier Robert-Giffard que la Fondation voit le jour en 1977 sous le nom de Fondation Robert-Giffard. À cette époque, plus de 5 000 patients sont hébergés dans cet hôpital psychiatrique et les employés souhaitent collecter des fonds pour améliorer leur quotidien et leur offrir des activités de toutes sortes.

En 2009, le Centre hospitalier devient L’institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). La Fondation emboîte le pas et change de nom pour Fondation IUSMQ. Sa mission s’ajuste à la nouvelle vocation universitaire et soutient désormais l’innovation tant à la recherche qu’aux soins pour les personnes hospitalisées. Ils sont beaucoup moins nombreux puisque nous sommes à l’ère du rétablissement.

Depuis 2015, l’établissement est fusionné au Centre intégré de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. On ne parle plus seulement d’un établissement, mais d’une organisation régionale des services en santé mentale sur son territoire.

Montant accumulé jusqu’à aujourd’hui : Près de 15 M $.

La Fondation
Découvrez la Fondation aujourd'hui
En savoir plus