Traitements efficaces et précis

La neuromodulation peut changer des vies

La neuromodulation ou SMTr (Stimulation magnétique transcrânienne répétitive) est utilisée depuis quelques années pour la prise en charge des usagers souffrant de troubles dépressifs et résistants aux traitements standards ou comme alternative thérapeutique lorsque les antidépresseurs sont contre-indiqués ou mal tolérés.

En résumé, le principe de fonctionnement de la SMTr repose sur l’impulsion d’un champ magnétique qui pénètre les tissus et induit des courants électriques agissant sur l’activité neuronale au niveau d’une région corticale précise.

La SMTr consiste en l’induction d’impulsions de manière rythmique et répétitive, qui permet l’inhibition ou l’excitation corticale, sans avoir recours à une anesthésie générale ou des relaxants musculaires, souvent associés à l’électroconvulsivethérapie.

La neuromodulation peut travailler précisément sur différentes parties du cerveau afin de plus ou moins moduler un groupe de neurones et ainsi agir sur les symptômes de la maladie.

À la différence de la prise de médicaments, la neuromodulation a peu ou pas d’effets secondaires et constitue un traitement plus efficace en agissant de manière localisée.

En plus de constater des résultats au quotidien, des chercheurs du Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-Nationale s’intéressent aux indications de la SMTr pour des désordres psychiatriques autres que la dépression majeure tels que la schizophrénie, la manie, le stress post-traumatique et le trouble obsessif compulsif. La Fondation CERVO travaille de pair avec les chercheurs afin d’analyser les protocoles actuels pour optimiser les temps de traitements.

Témoignage

"J'ai l'impression de m'être retrouvée !"

sun-2026715_1280
  • Pour visionner le témoignage de Mme Nathalie Cordeau, utilisatrice de l’appareil, et Dr. Mathieu Bilodeau, médecin-psychiatre à la Clinique pour les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO), cliquez ici.

Don majeur de 250 000 $ de Bell Cause

Achat d'un 2e appareil à la clinique de neuromodulation de l'IUSMQ

La Fondation CERVO a eu le plaisir d’annoncer un don majeur de 250 000 $ de Bell Cause pour la cause en 2022, afin de permettre l’achat d’un 2e appareil de neuromodulation au CIUSSS de la Capitale-Nationale permettant ainsi de développer de nouvelles avenues de soins en santé mentale.

L’appareil additionnel a permis de doubler la possibilité d’un traitement efficace pour certains usagers souffrants de certains troubles de santé mentale et souvent réfractaires aux traitements habituels.

Prenez pleine conscience de l’importance de ce don 

Citations lors de l’annonce du don de Bell Cause pour la cause en janvier 2022

« Bell Cause pour la cause est fière de collaborer à nouveau avec la Fondation CERVO et le CIUSSS de la Capitale-Nationale et de permettre l’acquisition d’un 2e appareil de neuromodulation. Ce don permettra de contribuer à l’accès aux soins de santé mentale pour les Québécois et ainsi permettre à plusieurs personnes d’aller mieux. »

Karine Moses, première vice-présidente, développement de contenu et nouvelles et présidente, direction du Québec de Bell

« Il n’y a pas de santé, sans santé mentale, et c’est pour cela que je remercie Bell Cause pour la cause pour son support à la Fondation CERVO et son implication continue envers la recherche en santé mentale. Nous sommes très heureux de la collaboration de l’équipe de la Clinique TSO et des Forces armées canadiennes afin que les militaires canadiens puissent bénéficier de ce nouvel appareil et des résultats des recherches qui y sont associées. »

Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada et député de Québec

« J’accueille avec plaisir cette initiative de Bell Cause pour la cause, qui à travers cet important don, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de doter nos infrastructures sanitaires d’équipements technologiques de pointe particulièrement dans le domaine de la santé mentale. Avec le plan d’action interministériel en santé mentale qui sera déployé sous peu, l’un des objectifs fixés est d’accroitre l’accessibilité des services en santé mentale. Pour ce faire, il convient de travailler à la prévention des troubles mentaux, mais aussi de donner la capacité à notre réseau de la santé et des services sociaux d’intervenir efficacement auprès de la population. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Je suis ravie de l’engagement de tous les partenaires à améliorer les services pour nos citoyens de la Capitale-Nationale souffrant de problématiques de santé mentale. L’acquisition d’un deuxième appareil de neuromodulation permettra de réduire l’attente pour les personnes qui ont besoin d’aide maintenant et d’éventuellement bonifier l’offre de services pour d’autres patients. La santé mentale demande de l’écoute, des soins appropriés et de l’empathie. L’annonce d’aujourd’hui en est un exemple concret. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Quelle fierté de voir la Fondation CERVO, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre de recherche CERVO se démarquer une fois de plus dans le domaine de la santé mentale où il y a tant à faire. Ce don, qui permettra de nouvelles avenues médicales et un meilleur accès aux soins pour les gens de la région, démontre bien l’attention croissante – et tout à fait nécessaire- qui doit être portée à la santé mentale. Tous les jours, on doit continuer d’en parler, démystifier les stigmates et sensibiliser les gens à cette réalité qui prend de plus en plus de place dans nos quotidiens. Je suis fier de voir le dévouement de tous ces professionnels et ces administrateurs afin de réaliser des petits miracles et faire du Centre de recherche CERVO l’un des plus importants en son genre au Canada. »

Bruno Marchand, maire de Québec

« C’est une fierté pour la Fondation CERVO que de pouvoir contribuer à l’avancement des soins et surtout de faire en sorte que les techniques de soin complémentaires soient plus accessibles. Grâce à la recherche, nous aurons de nouveaux protocoles, mais c’est surtout grâce au dévouement inébranlable de nos experts à vraiment aider les usagers à améliorer leur condition que l’équipe du Dr. Patry pourra enfin doubler son intervention et permettre le mieux-être de dizaines de personnes supplémentaires, dans la région de la Capitale-Nationale. L’appui de Bell Cause pour la cause rend encore une fois possible l’accès à des soins innovants et permet une collaboration éventuelle avec les Forces armées canadiennes et la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) pour créer un corridor de soins adaptés à leurs besoins et à nos capacités d’actions. »

Maryse Beaulieu, directrice générale de la Fondation CERVO

Pour visionner la publicité de 30 secondes produites pour remercier la collaboration de Bell Cause pour la cause au fil des années, cliquez ici.

Communiqué de presse 26 janvier 2022