• photo-officielle_remise-cheque
    La Fondation Québec philanthrope et Green Shield Canada s'investissent en santé mentale

Aménagement d’espaces extérieurs pour les jeunes adultes et les aînés séjournant à L’IUSMQ

L’hitoire de Samuel

Plusieurs personnes ont été consultées pour l’élaboration de ce projet novateur. La volonté d’utiliser au maximum tout le potentiel de ces espaces verts multifonctionnels et de mettre en place des moyens pour y arriver est partagée par différents acteurs visionnaires, engagés et motivés qui veulent mettre la main à la pâte et faire une différence. En 2019, un projet pilote a été réalisé avec un jeune homme de 25 ans, en garde à l’établissement. Se sentant brimé dans ses droits et liberté, il souhaitait avoir l’opportunité d’aller à l’extérieur pour favoriser son rétablissement. Après autorisation du psychiatre traitant, avec un accompagnement sécurisé, Samuel a obtenu une autorisation de sortie extérieure. 30 minutes par jour de sorties à l’extérieur, combiné avec l’activité physique l’ont grandement aidé à mieux vivre son hospitalisation, amélioré son humeur et favorisé sa disposition pour l’équipe de soins. Après quelques jours seulement, la garde n’a pas été reconduite et a été levée avant la date prévue de réévaluation! Aujourd’hui, Samuel poursuit ses études au Cégep en éducation spécialisé et vit en collocation. Samuel, notre porteur d’espoir, aimerait d’ailleurs participer aux activités d’aménagement des cours extérieurs comme bénévole et qui sait, peut-être un jour, comme employé.

Une approche innovatrice

L’aménagement des cours intérieures à l’IUSMQ (Institut en santé mentale de Québec) permettra aux clientèles jeunes et âgées hospitalisées de l’établissement avec un statut de garde et à tous les intervenants, de bénéficier d’un espace sécuritaire dédié au changement de pratiques en psychiatrie. Nous devons sortir du modèle traditionnel « entre 4 murs » des bureaux de consultation et des interventions s’approchant plus d’un milieu carcéral que d’un milieu favorisant le rétablissement. Ces espaces disponibles à l’année, se rapprochent davantage de la réalité des personnes et favorisent l’espoir d’un retour à leur vie après l’hospitalisation, en plus de leur permettre de réapprendre l’autonomie et la responsabilisation.

Beaucoup d’études de gens souffrant de problèmes d’anxiété et de dépression qui avaient l’occasion de faire une immersion en milieu naturel ont été réalisées. Une constatation de l’amélioration de l’humeur et une diminution des symptômes d’anxiété et de dépression ont été observées, en lien avec la stimulation des « hormones du bonheur », comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Il s’agit ici d’un excellent moyen de retarder la dégradation de la santé mentale.

Programme santé globale

Ce projet est une initiative de l’équipe du programme santé globale (PSG) implanté en 2015 par la direction des programmes Santé mentale et Dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

La mission du PSG est de contribuer au mieux-être des personnes adultes ayant un trouble de santé mentale en leur offrant des services préventifs et curatifs, intégrés et spécialisés en santé physique.

Ce modèle d’organisation de soins et de services intégrés en santé physique et mentale s’inspire des données probantes issues de la recherche, de l’expérientiel des professionnels du programme, des usagers et de leurs proches et des partenaires du réseau public et communautaire.

Nous ne pouvons passer sous silence la contribution importante de Mme Brigitte Gagnon, intervenant à l’IUSMQ dans la mise sur pied de ce projet. C’est en effet largement dû à ses interventions et ses observations, que le réaménagement de la cour extérieure destinée aux jeunes adultes se réalisera. Merci Mme Gagnon !

Les travaux d’aménagement débuteront au printemps 2023. Nous vous tiendrons informés des avancements.