J’ai 15 ans – Olivier, ambassadeur CERVO

02/11/2121
Olivier_ambassadeur

J’ai 15 ans, c’est le mois d’avril, j’ai une mère présente et aimante, une sœur que j’adore, une école qui me stimule, qui me permet d’être en pleine nature ou je peux bouger et respirer le grand air. J’aime les sciences, les langues, la musique, l’art, le théâtre et le sport. Je suis beaucoup trop épanoui et occupé pour passer du temps sur des écrans. Ma vie est stimulante, j’ai des amis qui sont là pour moi et moi, pour eux.

J’ai 15 ans. Je vis au quotidien avec de l’anxiété, des problèmes avec mes habitudes alimentaires et avec une mauvaise perception de mon corps.

J’ai 15 ans, c’est le mois de septembre, et malgré toute la perception de positif dans ma vie, je ne vois que du négatif, les pensées suicidaires deviennent très présentes. C’est normal d’avoir des moments de déprime parfois, mais cette situation n’est plus normale si elle s’éternise dans le temps.

J’ai 15 ans et à l’automne 2020 j’en ai eu assez de souffrir. J’ai lancé un appel à l’aide qui a été entendu par la technicienne spécialisée de mon école. Elle m’a conseillé de consulter un médecin. C’est à ma demande que j’ai été hospitalisé et que le diagnostic est tombé : trouble anxieux et dépression majeure.

J’aurai 16 ans quelque part cette année.

L’hospitalisation m’a permis d’avoir des outils pour la vie, je me connais beaucoup mieux et j’aborde le sujet de la santé mentale avec maturité et transparence. Aborder ma situation et accepter les signes et symptômes rapidement m’ont permis d’éviter le pire et de recevoir les bons traitements. Aujourd’hui, je suis fier de moi puisque je traverserai la période difficile qu’est l’automne avec mes outils, et cette expérience acquise dans la dernière année.

Et vous ? Peu importe votre âge, comment allez-vous ? Pour vrai ?
Oserez-vous aborder cette question comme moi en toute honnêteté ?

Olivier, ambassadeur CERVO

FAIRE UN DON POUR PERMETTRE À LA FONDATION D’AIDER LE PLUS D’OLIVIER

Crédit photo : Stéphane Audet / Audet Photo