• cervo_header-donner

    Faire un don pour la santé mentale

    Comment donner

Comment donner

Plusieurs méthodes disponibles

changer les perceptions - fondation cervo

FAIRE UN DON GÉNÉRAL

FAIRE UN DON SUITE À LA RÉCEPTION D’UNE LETTRE PAR LA POSTE

FAIRE UN DON À LA CAMPAGNE MASLOW EN CADEAU

 

Il existe plusieurs façons d’aider la fondation CERVO à atteindre ses objectifs et Changer les perceptions via :

  • Un DON EN MÉMOIRE (Don in memoriam), lors du décès d’un être cher

En savoir plus

  • L’un des FONDS DÉDIÉS à un secteur en particulier

En savoir plus

  • La CAMPAGNE MAJEURE pour la recherche

En savoir plus

  • Un DON PLANIFIÉ lors d’une planification financière, fiscale et successorale

En savoir plus

  • Une participation à l’une des ACTIVITÉS de la Fondation CERVO

En savoir plus

  • Un don au Fonds d’urgence – INITIATIVE MASLOW pour assurer les besoins primaires d’usagers en santé mentale

En savoir plus

  • Un don prélevé directement sur la paie (réservé aux employés du CIUSSSCN)

Compléter le formulaire

Fonds dédiés

Donner dans un fonds spécifique

La Fondation CERVO amasse des fonds pour la recherche, l’enseignement et les soins en santé mentale et en dépendance. Les dons peuvent être faits de façon générale ou ils peuvent être dédiés à un fonds en particuliers. Voici les fonds existants :

Fonds Dr. Jean-René Paquet pour la dépendance Donner à ce fonds
Permet à des enfants dont les parents souffrent d’une dépendance de pouvoir vivre un camp d’été, d’avoir une fête de Noël bien à eux et d’être habillés adéquatement pour jouer dehors.
Fonds pour la psychiatrie spécifique aux ainés
(Fonds de gérontopsychiatrie)
Donner à ce fonds
Soutient les initiatives de soins et de formation et développe la recherche clinique en santé mentale gériatrique prenant en considération le vieillissement de la population et les nombreux besoins associés.

Le représentant du fonds est Dr. François Rousseau md, MSc, frcpc, Chef médical du programme de gérontopsychiatrie de l’IUSMQ, Professeur agréé de clinique département de psychiatrie et neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval.

Fonds d’enseignement
Finance les dépendances d’enseignement et de formation, notamment des bourses d’études, des professeurs invités, des équipements pédagogiques tout en favorisant le développement de pratiques de pointes et en encourageant l’expérience clinique.
Fonds pour la Clinique Notre-Dame des Victoires (CNDV) Donner à ce fonds
Soutient la recherche intégrée aux soins des jeunes psychotiques, entre autres par l’utilisation de l’activité physique et de son impact sur le rétablissement des usagers.

Les représentants sont : Dr. Marc-André Roy, médecin psychiatre chercheur-clinicien et Mme Marie-France Demers, pharmacienne, professeure assistante et chercheure associée.

Fonds Vincent & Moi Donner à ce fonds
Soutient les dépenses relatives au programme Vincent & Moi, notamment l’achat de matériel ou la mise en place de formations, d’ateliers, d’accompagnement, etc.
Fonds pour la psychiatrie spécifique aux enfants
(Fonds de pédopsychiatrie)
Donner à ce fonds
Soutient les initiatives de soins en santé mentale pédiatrique prenant en considération le développement adéquat de cette clientèle vulnérable.
Fonds pour la recherche Donner à ce fonds
Fonds pour la banque de cerveaux du centre de recherche

Compléter le formulaire de consentement pour le don de cerveau

Donner à ce fonds

Les dons planifiés

Un don planifié, qu’est-ce que c’est ?

Le don planifié est un don de charité que l’on statue lors d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il n’y a pas d’âge pour faire un legs. Il vous permet de faire un geste de bienfaisance qui vous survivra tout en profitant d’avantages fiscaux.

Les dons planifiés ont des bienfaits significatifs et durables.

Pourquoi offrir un don planifié à la Fondation CERVO?

  • Soutenir la santé mentale, une cause qui vous tient à cœur et qui démontre votre grande humanité.
  • Pour bénéficier des avantages fiscaux de votre vivant et lors de votre succession.
  • Offrir un espoir de guérison aux personnes touchées et leurs proches par une maladie neurologique ou mentale ou une dépendance.
  • Contribuer à la recherche sur les maladies mentales et le cerveau permettent de définir de nouveaux standards pour la médecine, en développant des approches multidisciplinaires utilisant des technologies de pointe.
  • Améliorer les techniques de diagnostic, de la prévention et des traitements précoces de certaines maladies du cerveau.

La fiscalité des dons

Concepts de base et exemples 

Les autorités fiscales, fédérale et provinciale, accordent des avantages fiscaux aux contribuables pour leur générosité envers les organismes de bienfaisances reconnus. Ces avantages prennent la forme de crédits d’impôts non remboursables venant réduire les impôts à payer et ce, que le don soit fait du vivant ou au décès du contribuable. Dans le cas d’une société, le don prend la forme d’une déduction dans le calcul du revenu.

Don fait au décès : Depuis 2016, le don fait au décès est réputé avoir été effectué par la succession du donateur au moment où le don est reçu par l’organisme de bienfaisance.

Le crédit pour don peut être utilisé soit :

  • Dans l’année d’imposition du donateur pour l’année de son décès ou pour l’année précédant son décès; et,
  • Pour l’année d’imposition de la succession dans laquelle le don est effectué ou reporter sur toute autre année (pouvant aller jusqu’à cinq ans).

 

Exemple de don en argent :

Montant admissible du don 10 000 $
Premier 200 $ = 32,53 % 65,06 $
Excédent = 53,3 % 5 223,40 $
Total 5 288,46 $

 

Exemple de don d’actions[1]

Juste valeur marchande des actions 10 000 $
Coût d’acquisition 100 $
Gain en capital 9 900 $
Exemption spéciale[2] (9 900$)
Impôt Nil
Crédit pour don 5 288,46 $
Crédit réduisant autres revenus 5 288,46 $

 

[1] Lors du don d’actions, celles-ci sont réputées disposées à la juste valeur marchande au moment du don. [2] Exemption spéciale lors du don d’actions cotées en bourse.

 

Montant admissible du don 10 000 $
Premier 200 $ = 32,53 % 65,06 $
Excédent = 53,3 % 5 223,40 $
Total 5 288,46 $

 

Exemple de don de biens[3]

Juste valeur marchande des biens 10 000 $
Coût des biens 100 $
Gain en capital 9 900 $
Impôt 2 638,35 $
Crédit pour don 5 288,46 $
Crédit réduisant autres revenus 2 650,11 $

 

Montant admissible du don 10 000 $
Premier 200 $ = 32,53 % 65,06 $
Excédent = 53,3 % 5 223,40 $
Total 5 288,46 $


[3] Lors du don de biens, les biens sont réputés disposés à la juste valeur marchande au moment du don. Lors du décès, les biens sont réputés disposés à la juste valeur marchande immédiatement avant le décès, sous réserve de règles spéciales lors de legs au conjoint.

Les différentes formes de dons planifiés

1. Legs dans votre testament

Types de legs, définitions, exemples et avantages fiscaux

  • Legs universel : Legs de la totalité de votre succession.
    • Exemple : Vous léguez toute votre succession à la Fondation CERVO.
    • Avantages fiscaux : La totalité de la valeur de votre succession sera admissible à titre de don. Le crédit pour don permettra de réduire en totalité ou en partie les impôts payables à votre décès. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page).
  • Legs à titre universel : Legs d’une quote-part de votre succession.
    • Exemple : Vous léguez 10 % de votre succession à la Fondation CERVO.
    • Avantages fiscaux : La valeur du 10 % cédé sera admissible à titre de don. Le crédit pour don permettra de réduire les impôts générés par les autres biens non légués à titre de don. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page).
  • Legs à titre particulier : Legs qui n’est pas universel ni à titre universel (en général, c’est le legs d’un montant d’argent fixe ou d’un bien spécifique).
    • Exemple : Vous léguez 10 000 $ à la Fondation CERVO ou vous léguez des actions à la Fondation CERVO.
    • Avantages fiscaux : Le 10 000 $ sera admissible à titre de don. Un crédit sera disponible pour réduire vos impôts payables par ailleurs. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page). Le gain en capital qui est généré à la suite d’un don de titres cotés en bourse est exempt d’impôt. De plus, la juste valeur marchande des titres cotés en bourse est admissible à titre de don. (Voir exemple don d’actions plus haut dans cette page).
  • Legs résiduaire : Legs de ce qu’il restera de votre succession une fois que les autres legs auront été payés.
    • Exemple : Vous léguez toute votre succession à la Fondation CERVO, sauf la maison et vos REERs qui sont légués à votre conjoint.
    • Avantages fiscaux : La valeur de votre succession, à l’exclusion de votre maison et de votre REER, sera admissible à titre de don. Le crédit pour don permettra de réduire en totalité ou en partie les impôts payables à votre décès. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page).
  • Legs subsidiaire : Legs en faveur d’un héritier ou d’un légataire qui ne prend effet que si l’héritier ou le légataire qui devait le recevoir est décédé avant vous ou n’a pu le recueillir
    • Exemple : Vous léguez tout à vos deux enfants. Si ces derniers ne vous survivent pas, vous léguez la totalité de votre succession à la Fondation CERVO.
    • Avantages fiscaux : La totalité de la valeur de votre succession sera admissible à titre de don. Le crédit pour don permettra de réduire en totalité ou en partie les impôts payables à votre décès. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page).
  • Désignation à titre de bénéficiaire d’une fiducie testamentaire : Choix d’une personne ou d’une fondation pour recevoir éventuellement (ou conditionnellement) les biens d’une fiducie constituée dans votre testament.
    • Exemple : Vous désignez la Fondation CERVO pour recevoir des biens d’une fiducie créée dans votre testament au bénéfice de votre conjoint. Ainsi, ce dernier reçoit tous les revenus et peut bénéficier du capital sa vie durant, mais le résidu à son décès doit être remis à la Fondation CERVO.
    • Avantages fiscaux : Au moment du décès, le legs en faveur d’une fiducie exclusive en faveur du conjoint permettra de reporter l’imposition au décès de ce dernier. La totalité de la valeur de la succession au moment du décès du conjoint sera admissible à titre de don. Le crédit pour don permettra de réduire en totalité ou en partie les impôts payables au décès. (Voir exemple don de biens plus haut dans cette page).
  • Désignation à titre de bénéficiaire d’une police d’assurance-vie : Désignation d’une personne ou d’une fondation pour recevoir le produit d’assurance-vie à votre décès.
    • Exemple : Vous désignez la Fondation CERVO pour recevoir le produit d’assurance de 250 000 $ payable à votre décès.
    • Avantages fiscaux : Au moment du décès, vous serez réputé avoir fait un don de 250 000 $. Le crédit pour don permettra de réduire en totalité ou en partie les impôts payables à votre décès. (Voir exemple don de biens et don d’argent plus haut dans cette page).

2. Ces dons peuvent être faits de votre vivant 

Types de don, définitions et exemples

  • Don d’une police d’assurance-vie : Une personne ou une fondation est désignée titulaire de la police d’assurance sur votre vie. Cette personne peut choisir le bénéficiaire à votre décès. Cela peut être fait en un tout ou en partie.
    • Exemple : La Fondation CERVO devient titulaire de la police d’assurance sur votre vie qui est entièrement payée. La Fondation CERVO se désigne comme bénéficiaire pour recevoir le produit d’assurance de 250 000 $ à votre décès.
  • Don d’une rente ou d’un régime enregistré d’épargne retraite (REER) : Une personne donne le bénéfice d’une rente à une autre personne ou à une fondation. Elle peut aussi donner les placements qui composent son REER. Cela peut être fait en un tout ou en partie.
    • Exemple : Vous donnez votre REER à la Fondation CERVO.
  •  Don d’actions : Une personne donne des actions qu’elle détient à une autre personne ou une fondation.
    • Exemple : Vous donnez un portefeuille de placements à la Fondation CERVO.
  • Désignation à titre de bénéficiaire d’une fiducie entre vifs : Choix d’une personne ou d’une fondation pour recevoir éventuellement (ou conditionnellement) les biens d’une fiducie constituée de votre vivant (par exemple, une fiducie familiale).
    • Exemple : Vous désignez la Fondation CERVO pour recevoir des biens d’une fiducie créée de votre vivant. La Fondation peut recevoir des biens de votre vivant ou seulement à votre décès.

 

L’utilisation du masculin a été priorisé dans l’unique objectif de simplifier la lecture. 

Le contenu de cette page a été gracieusement rédigé par une notaire et un expert en finance.

Autre

Faites votre don en ligne en complétant le formulaire suivant :

La générosité fait du bien

Parce que la générosité fait du bien, nous vous invitons à faire un don !

Tous les montants font une différence. Que ce soit un don spontané parce que les troubles de santé mentale et la dépendance vous touchent ou via la planification d’un don au décès, l’avantage fiscal est important. Vous pouvez aussi estimer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit si vous demandez un crédit pour vos dons admissibles dans une déclaration de revenus et de prestations, en vous rendant sur le calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance du Gouvernement du Canada.

Pour connaître les règles régissant l’émission de reçu fiscal, visitez le site de l’ARC. Pour plus d’information, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Donner
Découvrez les fonds dédiés
En savoir plus