Organiser

Changer la vie d’une personne qui souffre de maladie mentale, et la vie de sa famille, c’est possible grâce à votre talent, votre initiative et votre implication.

Votre projet… un soutien important

Des personnes ou des groupes (associations, entreprises, clubs, amis) allient plaisir et philanthropie et viennent en aide aux personnes atteintes de maladie du cerveau.

Pourquoi ne pas faire comme elles?

En organisant une activité dont les profits seront remis à la Fondation CERVO vous contribuez à l’amélioration des soins spécialisés, à la recherche et à l’enseignement.

La démarche à suivre, présentée ici, vous aidera à réaliser votre projet. Celle-ci se veut un guide facilitant la réussite de votre généreuse initiative dont vous pourrez être fier.


Démarche

Réaliser une activité au profit de la Fondation CERVO est une démarche toute simple. Voici les 11 étapes à suivre.

  1. Assurez-vous d’avoir fait le bon choix.
    Pour être réalisable, le projet que vous entreprendrez doit convenir aux membres de votre comité en termes de disponibilité, d’aptitude et d’intérêt.
  2. Prévoyez une rencontre de « remue-méninges ».
    Il faut déterminer le type d’activité que vous souhaitez mettre sur pied. Les possibilités sont nombreuses, si vous laissez libre cours à votre imagination. Faites preuve d’audace et de talent. Votre originalité aura toutes les chances d’être remarquée par votre public éventuel. Voici quelques exemples d’activités intérieures ou extérieures que vous pouvez organiser :

    • « O-thon » de toutes sortes (lave-o-thon, quilles-o-thon, etc.);
    • ventes aux enchères;
    • événements culturels, concerts, spectacles;
    • activités sportives et tournois;
    • soupers, bals, défilés de mode, etc.
  3. Formez votre comité organisateur.
    Plus il y aura de gens enthousiastes qui seront impliqués dans votre projet d’activité, plus grandes seront vos chances de réussite. Il faut prévoir suffisamment de gens pour les différentes tâches à accomplir.
  4. Identifiez votre clientèle cible.
    Questionnez-vous sur les gens qui seraient intéressés à participer à votre activité et ceux qui seraient intéressés à collaborer en tant que commanditaires de l’évènement.
  5. Déterminez le moment idéal pour la tenue de votre évènement.
    Assurez-vous que la date retenue conviendra aux membres de votre comité organisateur et à votre clientèle ciblée afin de favoriser une plus grande participation.
  6. Fixez un objectif.
    Assurez-vous que votre objectif financier soit réaliste et facilement mesurable.
  7. Planifiez votre budget.
    Identifiez soigneusement toutes les sources possibles de revenus ainsi que celles des dépenses. Rappelez-vous qu’en diminuant les dépenses (par le biais de commandites), vous pourrez générer des revenus plus importants.
  8. Faites approuver votre activité.
    Remplissez le formulaire Proposition et entente et soumettez-le à la Fondation CERVO pour obtenir l’approbation de votre projet et l’autorisation d’utiliser le logo de la Fondation CERVO aux fins de sollicitation des donateurs et des commanditaires.
  9. Orchestrez la publicité et la promotion de votre activité.
    Nous vous permettons avec plaisir, d’utiliser notre nom et notre logo, mais nous exigeons, au préalable, de voir tout le matériel publicitaire de votre activité aux fins d’approbation. En connaissant à l’avance votre plan de visibilité, nous pourrons peut-être vous assister dans vos démarches et vous aider à accomplir certaines tâches.
  10. Récoltez les fonds.
    Nous demandons que les profits de votre activité soient versés à la Fondation CERVO dans un délai de 45 jours suivant la tenue de l’activité. Il faut compter environ quatre semaines pour que nous émettions les reçus aux fins de l’impôt, le cas échéant, aux donateurs et participants. À cet effet, nous vous renseignerons des conditions qui s’appliquent à l’émission des reçus.
  11. Dites merci.
    Il est très important de remercier tous ceux et celles qui ont participé à votre activité au nom des personnes atteintes de maladies mentales ainsi que de leurs familles. Rappelez-vous également que vos participants apprécieront être informés des résultats obtenus lors de votre collecte de fonds.