Planifier un don

Un don, qu'est ce que c'est ?

Le don planifié a lieu lors d’une planification financière et successorale. Il vous permet à la fois de profiter de certains avantages fiscaux et de soutenir l’œuvre de la Fondation CERVO.

De nombreuses personnes désignent la CERVO comme légataire dans leur testament, font un don d’une police d’assurance-vie ou choisissent tout autre type de don planifié.

Peu importe votre choix, votre don sera apprécié et géré dans le respect de vos intentions. Toute demande de don planifié adressée à la Fondation CERVO est traitée confidentiellement.

N’hésitez pas à consulter des experts financiers pour vous assurer que votre don tient compte de tous vos intérêts.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre la Fondation CERVO.

Don par testament

Vous léguez votre succession en totalité ou en partie. Le choix du legs dépendra de vos objectifs et des besoins de vos proches.

Legs particulier général

Vous donnez, sans aucune restriction, un montant précis ou un bien.

Legs particulier spécifique

Vous dédiez votre don à des besoins précis :

• Les soins et le mieux-être des usagers
  • L’enseignement
  • La recherche

Legs résiduel

Vous faites don de la totalité ou d’une partie des actifs restants du patrimoine, après acquittement de tous les legs spécifiques et de toutes les dépenses liées à la succession (dettes, impôts, frais).

Legs subsidiaire

Le legs subsidiaire est effectif uniquement lorsque l’intention première ne peut être réalisée. Cela survient lorsque votre premier légataire, par exemple, votre conjoint ou votre enfant, ne vous survit pas. Les biens reviennent ainsi à la Fondation CERVO et non à des bénéficiaires non désignés.

Fiducie testamentaire

Elle fournit aux héritiers un revenu à vie. Au décès du dernier héritier, le capital est remis à la Fondation CERVO.

Don de rente ou de plan enregistré d’épargne-retraite

La Fondation CERVO est désignée comme bénéficiaire de ce qui reste d’une rente ou d’un plan enregistré d’épargne-retraite.

Don d’une police d’assurance-vie

Vous pouvez céder en totalité ou en partie une police d’assurance-vie actuelle rendant ainsi la Fondation CERVO propriétaire et bénéficiaire. Vous pouvez aussi désigner la Fondation CERVO comme propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle police d’assurance-vie. Vous pouvez ainsi faire un don important avec une mise de fonds relativement modeste.

Don d’une rente aux fins de bienfaisance

La Fondation de CERVO verse au donateur une rente garantie à vie (annuelle, semestrielle ou trimestrielle) acquise auprès d’une institution financière en retour d’un don en espèces. Selon l’âge du donateur, la rente n’est pas imposable.