Conférences Tête-à-tête

Je m’inscris à la prochaine conférence gratuite !

Tout au long de l’année des conférences grand public gratuites vous seront proposées. Les sujets seront variés et les invités, tous plus intéressants les uns que les autres. Déjà en mai, Christine Michaud est venue nous entretenir sur les effets du bonheur sur notre cerveau.

Les Tête-à-tête ont lieu à la salle Marie-Renouard de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec située au 2601, chemin de la Canardière à Québec.

Pour réserver votre place : Fondation CERVO, 418 663-5155 ou fondation@fondationcervo.com.

28 novembre 2017, 19 h : LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE

Je m’inscris à la conférence gratuite !

Par Dre Marie-Pier Lavoie, psychologue

La conférence Faire la lumière sur la dépression saisonnière vise à dépister les symptômes typiques de la dépression saisonnière hivernale, à apprendre sur les différentes causes possibles reliées à l’apparition de ce syndrome et à discuter des traitements. Aussi, puisque le traitement scientifique reconnu est la luminothérapie, cette conférence répond aux questions sur l’utilisation adéquate de ce traitement lumineux, la façon dont il a été découvert et même sur son mécanisme biologique. Une présentation des différents modèles de lampes de luminothérapie est également expliquée.

Dre Marie-Pier Lavoie est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2003. Elle a fondé l’entreprise « Du soleil plein la tête » en 2007 en s’inspirant de ses recherches doctorales afin de sensibiliser les gens au trouble affectif saisonnier et à ses traitements. Pour plus d’information sur la conférencière, nous vous invitons à visiter son site web.